Les natures des mots en français
Tu sais déjà utiliser plein de mots différents, mais savais-tu qu'ils appartiennent tous à des familles précises ? C'est ce qu'on appelle la nature grammaticale des mots.
Les noms sont les mots qui désignent des personnes, des animaux, des objets ou des idées. Tom est un nom propre (avec une majuscule), tandis que "garçon" est un nom commun. Les articles les accompagnent presque toujours : "le, la, les" sont définis, "un, une, des" sont indéfinis.
Les adjectifs qualificatifs donnent des précisions sur les noms : "droite, rapide, belle, grand, mauvais". Ils s'accordent toujours avec le nom qu'ils décrivent !
Les déterminants se placent devant le nom pour le préciser. Tu as les possessifs (ma, ta, sa, nos...), les démonstratifs (ce, cette, ces) et les interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles).
💡 Astuce : Pour reconnaître un nom, essaie de mettre "le" ou "une" devant le mot. Si ça marche, c'est un nom !
Les verbes expriment une action ou un état. Ils peuvent être à l'infinitif (manger, courir), conjugués (je mange, tu cours) ou au participe passé (mangé, couru).
Les pronoms remplacent les noms pour éviter les répétitions. Les interrogatifs (qui, que, quoi), les démonstratifs (celui, celle) et les relatifs (qui, que, dont) sont les plus courants.
Les adverbes précisent le sens du verbe, de l'adjectif ou d'un autre adverbe : "bien, très, vite, ici, brusquement". Les prépositions (à, de, par, pour, dans...) relient les mots entre eux. Les conjonctions aussi : "mais, ou, et, donc" pour la coordination, "parce que, quand, si" pour la subordination.
Enfin, les interjections comme "Boum, paf, oh, waouh !" expriment des émotions fortes.