Portrait et introduction de Frère Jean des Entommeures
Le chapitre 27 de Gargantua s'ouvre sur la présentation détaillée de Frère Jean des Entommeures, personnage central de ce passage. Rabelais le décrit à travers une série d'éléments caractéristiques:
- Un moine cloîtré avec un nom fantaisiste inventé par l'auteur
- Une longue énumération d'adjectifs mélioratifs: "jeune, fier, pimpant, joyeux, adroit, courageux"
- Des descriptions physiques précises: "grand, maigre, bien fendu de gueule, bien avantagé du nez"
- Des caractéristiques religieuses teintées d'ironie: "beau débiteur d'heures, beau débrideur de messes"
La description se poursuit avec une formule particulièrement savoureuse utilisant l'allitération en m: "un vrai moine s'il en fut jamais depuis que le monde moinant moina de moinerie". Cette formulation ampoulée témoigne de l'ironie de Rabelais envers l'institution monastique.
Le texte décrit ensuite la réaction de Frère Jean face aux ennemis qui vendangent le clos du monastère. Contrairement aux autres moines paralysés par la peur, il intervient énergiquement, s'opposant même au prieur qui veut l'emprisonner pour avoir troublé le service divin.
Concept clé: Rabelais utilise le personnage de Frère Jean des Entommeures comme contre-modèle du moine traditionnel. À travers ce personnage atypique, l'auteur critique implicitement la passivité et l'hypocrisie des religieux de son époque, préférant un homme d'action préoccupé par des considérations terrestres levin plutôt que par des prières inefficaces.
Le passage est parsemé de jurons à caractère religieux "VertusDieu","ParlecorpsdeDieu","ParleventredesaintJacques", qui soulignent le caractère irrévérencieux du personnage tout en dénonçant l'abus de pouvoir de l'Église.