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Gargantua - Rabelais

Gargantua - Rabelais

 GARGANTUA (un roman éponyme)
Auteur: François Rabelais (Alcofribas Nasier)
Date: 1534 (XVIe siècle)
Biographie de l'auteur: François Rabela

Gargantua - Rabelais

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Fiche de lecture Gargantua (parcours Rire et Savoir)

 

1ère

Fiche de révision

GARGANTUA (un roman éponyme) Auteur: François Rabelais (Alcofribas Nasier) Date: 1534 (XVIe siècle) Biographie de l'auteur: François Rabelais est un écrivain français humaniste de la Renaissance, il naît vers 1483 à la Devinière, près de Chinon dans une famille aisée. Il se passionne alors très tôt pour l'érudition. Il rejoint Paris et devient prêtre. Il a deux enfants. Puis il bifurque dans le domaine médical avant de commencer la rédaction de nombreux ouvrages dont Pantagruel (fils de Gargantua) qui paraîtra sous le pseudonyme de Alcofribas Nasier afin d'éviter la censure. + mouvement litterave: humanisme human Présentation du livre: Gargantua est un roman éponyme qui se retrouve dans le parcours « Rire et Savoir». Il est divisé en plusieures parties : - une adresse aux lecteurs - un prologue - 1ère partie: la naissance et l'enfance de Gargantua 2ème partie: l'éducation de Gargantua - 3ème partie: les guerres picrocholines 4ème partie: l'abbaye de Thélème Personnages principaux du livre: - Gargantua - Grandgousier - Ponocrates - Picrochole - Frère-Jean Présentation d'un personnage Picrochole. Dans le roman, Picrochole est le nom du roi qui attaque le royaume de Gargantua et Grandgousier suite à un incident de paysans lié à des fouaces. C'est de son nom qu'est tiré le nom de la troisième partie du roman « les guerres picrocholines ». 1 En grec son nom voudrait dire « bile amère ». Il est un roi belliqueux caricaturé...

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sur l'image de Charles V, roi d'Espagne de l'époque. Il montre l'image d'un conquérant qui va se rêver comme Alexandre le Grand. Il est cependant un petit peu ridicule dans ses ambitions. L'adresse aux lecteurs: Dans l'adresse aux lecteurs on retrouve une définition de l'homme humaniste par Rabelais << Rire est le propre de l'homme ». Dans ce dernier il prévient et annonce un programme de lecture qui passe par le rire. Le prologue: C'est l'auteur qui parle, on y trouve un idéal humaniste qui passe par des références aux philosophes antiques tel que Socrate << le prince des philosophes »> auquel le début du prologue est réservé. Il appel dans ce prologue à la vigilance envers autrui et à la prudence dans les jugements. C'est une des valeurs de l'humanisme, ne pas croire qu'une première impression est toujours vraie. C'est un appel à la sagesse morale et intellectuelle. «< Rompre l'os et sucer la substantifique moelle », « l'os » étant la partie apparente (personnages, plaisanteries...) et « la moelle»> le sens caché. de fal moelle le sen La naissance et l'enfance de Gargantua: Dans cette première partie du roman, on retrouve tout d'abord des éléments merveilleux tels que dans le chapitre 6 où Gargantua est né par l'oreille de sa mère Gargamelle. On fait alors face à un récit assez visuel ou l'auteur mêle le comique de l'humour scatologique à du vocabulaire médical tout comme dans le chapitre 13 du torche-cul. Rabelais évoque les fonctions naturelles du corps sans tabou en passant par l'accouchement ou la défécation. Ce qui est très moderne pour l'époque. Cela permet alors de prouver que le corps peut être une source de réjouissance. L'éducation de Gargantua: Pour les humanistes l'éducation c'est pouvoir exprimer le meilleur de sa nature. Après la révélation de son père à l'épisode du torche-cul sur l'intelligence de Gargantua, ce dernier est confié à des sophistes qui représentent des méthodes d'éducation médiévales, c'est à dire des apprentissages inutiles et par cœurs, mais également l'abstraction et le mépris du corps. 2 Dans le chapitre 14, on retrouve d'ailleurs une ironie qui dénonce la longueur de l'apprentissage << 5 ans et 3 mois », ce qui est démesuré, mais également le programme d'étude qui est l'alphabet. L'auteur fait une caricature qui dénonce la nullité de cet enseignement. Alors Gargantua est ensuite confié à Ponocrates qui lui le forme à une éducation humaniste basée sur la curiosité scientifique, la réflexion ou l'hygiène du corps. C'est alors une réussite. Les guerres picrocholines: les guerres picrocholines sont une caricature de la rivalités de l'époque entre Français Ier et Charles V. La guerre commence lors du Chap 25 où les fouaciers et les bergers se retrouvent confrontés. Une bagarre éclate et les bergers s'en sortent vainqueurs mais pas rancuniers. Les fouaciers, quant à eux, vont se plaindre à leur roi pour ce qu'il vient de se dérouler. On fait alors face à une absurdité de la part de Picrochole qui devient furieux et déclare la guerre suite à cet incident entre paysans. Ce qui est injuste et cruel. Picrochole et son armée décident même de conquérir tout le monde. On peut alors remarquer dans la suite de cette partie qu'un registre épique se met en place, on peut le comparer aux épopées de l'époque. L'abbaye de Thélème: Cette dernière partie du livre représente un idéal de société. En effet après la guerre Gargantua fait construire une abbaye pour le moine Frère Jean qui s'est battu à ses côtés. Cette abbaye s'oppose aux normes. On y trouve aucune muraille, aucun rythme de vie imposé, et surtout elle est mixte. Sa devise est d'ailleurs « Fais ce que tu voudras ». La liberté est au centre des valeurs même si elle reste conditionnelle car elle n'est accordée seulement aux Thélémites qui ont été bien éduqués. Selon les humanistes, il faut d'abord recevoir une éducation qui développe la raison pour ensuite assumer sa liberté. 3