La mission du philosophe et les dangers de la vérité
Une fois sorti de la caverne, le philosophe a une mission : redescendre pour aider les autres prisonniers. Il doit utiliser le pouvoir de la parole pour les convaincre qu'il existe un monde meilleur.
Mais attention ! Ceux qui restent dans la caverne n'apprécient pas qu'on remette en question leurs croyances. Ils se sentent trahis, jaloux, et peuvent même devenir violents. Glaucon dit qu'"ils le tueraient certainement".
Cette phrase fait allusion à la mort de Socrate, le maître de Platon, qui fut condamné à mort pour avoir voulu transmettre la vérité. Dans l'histoire, beaucoup de scientifiques et penseurs sont morts pour leurs idées : Giordano Bruno brûlé vif en 1600, Michel Servet en 1553, ou Galilée qui a échappé à la mort en se rétractant.
Dans nos sociétés, ceux qui ont accès au savoir doivent le partager, même si c'est dangereux. C'est un devoir moral de lutter contre l'ignorance et les préjugés.
💡 Retiens ça : Transmettre la vérité est un acte de courage qui peut coûter cher, mais c'est essentiel pour faire progresser l'humanité.