L'éloge du théâtre et du métier de comédien
Dans la dernière partie de l'extrait, Corneille, à travers le personnage d'Alcandre, développe un discours élogieux sur le théâtre et le métier de comédien. Cette argumentation vise à dissiper les réticences de Pridamant concernant la carrière de son fils Clindor.
Alcandre présente le théâtre comme un "art si difficile" mais aussi comme un "doux asile" pour ceux qui le pratiquent. Il souligne la capacité des comédiens à émouvoir et captiver le public parisien, les décrivant comme capables de "ravir" un "peuple tout entier".
Vocabulary: Ravir - Dans ce contexte, signifie enchanter, captiver complètement.
Corneille utilise un langage poétique pour décrire l'art théâtral, parlant de "poème récité" et employant des métaphores qui associent les vers aux combats et à la mort. Cette élévation du langage théâtral au rang de poésie noble vise à légitimer le métier de comédien.
Example: "Leurs vers font leurs combats, leur mort suit leurs paroles" illustre comment le langage poétique du théâtre crée l'action et l'émotion sur scène.
L'auteur insiste également sur la dimension collective et harmonieuse de la troupe de théâtre. Malgré les conflits joués sur scène, les acteurs se retrouvent "à la fin amis comme devant", soulignant la camaraderie et l'unité au sein de la profession.
Highlight: Cette analyse de l'illusion comique de Pierre Corneille révèle comment l'auteur utilise la structure de sa pièce pour défendre et célébrer l'art théâtral, anticipant ainsi les débats sur la légitimité du théâtre qui marqueront le XVIIe siècle.
En conclusion, L'Illusion Comique se présente comme une œuvre métathéâtrale complexe, où Corneille exploite pleinement les thèmes de la tragi-comédie baroque pour créer une défense passionnée du théâtre et de ses praticiens.