Analyse Détaillée de "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce
"Juste la fin du monde" est une œuvre majeure du théâtre contemporain français, écrite en 1990 par Jean-Luc Lagarce. Cette pièce, devenue la plus jouée de l'auteur, explore les thèmes de la famille, de la maladie et du non-dit à travers le personnage de Louis, qui revient dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine.
Définition: Le mouvement littéraire de "Juste la fin du monde" s'inscrit dans le théâtre contemporain de la fin du XXe siècle, caractérisé par une remise en question des codes dramatiques traditionnels.
L'auteur, Jean-Luc Lagarce, né en 1957 dans une famille ouvrière de Franche-Comté, a marqué le théâtre français par son écriture singulière. Après des études de philosophie et de théâtre, il fonde le Théâtre de la Roulotte en 1977. En 1984, il apprend sa séropositivité, expérience qui influencera profondément son écriture.
Citation: "Plus tard, l'année d'après - j'allais mourir à mon tour [...] Je décidais de retourner les voir [...] pour annoncer, dire, seulement dire, ma mort prochaine et irrémédiable"