La méthodologie de la dissertation
L'introduction est ta première impression sur le correcteur, alors autant la soigner ! Elle se compose de quatre étapes essentielles que tu dois suivre dans l'ordre.
Commence par l'amorce : tu dois amener ton sujet en utilisant tes connaissances sur l'œuvre. Parle de l'auteur, du mouvement littéraire, ou du thème principal. C'est comme poser le décor avant de rentrer dans le vif du sujet.
Ensuite, présente le sujet en le reprenant tel quel, en citant la phrase exacte s'il y en a une. Explique brièvement les enjeux pour montrer que tu as bien compris ce qu'on te demande.
Formule ta problématique sous forme de question directe ou indirecte. C'est le fil conducteur de toute ta dissertation ! Termine par l'annonce de ton plan, mais évite les formules lourdes comme "dans une première partie".
Astuce pro : Pour choisir ton type de plan, regarde bien la question. Si c'est une question fermée oui/non, opte pour un plan dialectique. Si c'est une question ouverte, préfère un plan thématique.
Pour le plan détaillé, structure tes parties avec des sous-parties (a, b, c) et n'oublie jamais d'illustrer chaque argument avec des exemples précis tirés des textes !