La Pléiade : un groupe pionnier
La Pléiade tire son nom d'une constellation de sept étoiles, choisi par les poètes eux-mêmes qui étaient également sept. Ce nom fait aussi référence à un groupe de poètes antiques du IIIème siècle avant J.-C. qu'ils admiraient. Les membres de ce cercle prestigieux étaient Ronsard, Du Bellay, Jodelle, Baïf, Peletier, Belleau et Tyard, mais l'histoire a surtout retenu Ronsard et Du Bellay.
L'objectif de la Pléiade était audacieux : créer une poésie française digne de ce nom et atteindre l'immortalité à travers leurs œuvres. À cette époque, la plupart des poètes composaient en latin car ils considéraient le français comme inadapté à la poésie. La Pléiade voulait changer cette perception !
Leur manifeste, "Défense et illustration de la langue française", rédigé par Du Bellay en 1549, marque la naissance officielle du groupe. Ce texte propose d'imiter les Anciens (poètes grecs et latins) pour mieux les dépasser, tout comme les Romains avaient imité les Grecs avant eux. Jacques Peletier du Mans l'exprime clairement dans un poème de 1547 : "J'écris en langue maternelle, et tâche à la mettre en valeur, afin de la rendre éternelle".
💡 Le savais-tu ? Avant de s'appeler "La Pléiade", le groupe avait envisagé le nom de "La Brigade" pour affirmer leur rivalité avec les poètes italiens, notamment Pétrarque, qui les influençait également.
La poésie de la Pléiade est principalement lyrique, abordant des thèmes comme l'amour, la nature et la nostalgie (surtout chez Du Bellay). Ronsard, quant à lui, évoque souvent la fuite du temps et l'importance de profiter du présent - le fameux "carpe diem".