La leçon du proverbe
Ce passage magistral illustre parfaitement "tel est pris qui croyait prendre". Si Des Grieux et Manon pensent avoir dupé G.M., ils ignorent encore que leur cupidité les perdra. Leur triomphe apparent masque déjà les germes de leur chute.
L'absence totale de considérations morales dans leur réjouissance montre à quel point l'amour les a corrompus. Des Grieux, noble chevalier au début du roman, accepte maintenant de "vendre" sa maîtresse pour de l'argent - quelle déchéance !
L'ironie de Prévost est subtile : en croyant manipuler G.M., les amants se sont en réalité mis à sa merci. Leurs besoins d'argent et de luxe les rendront dépendants de lui, et donc vulnérables à ses vrais désirs.
Cette dimension théâtrale omniprésente (les "scènes", les jeux de rôles, les aparté) transforme le roman en véritable comédie dramatique où l'amour sincère se corrompt en calculs sordides.
À retenir : Le vrai piège n'est pas celui qu'on croit - la cupidité aveugle Des Grieux et Manon sur les véritables intentions de G.M.