Le narrateur et les points de vue narratifs
Tu te demandes souvent qui raconte l'histoire quand tu lis un livre ? C'est exactement ce qu'on appelle étudier le narrateur ! Il existe deux grandes catégories de narrateurs qui changent complètement ta façon de découvrir l'histoire.
Le narrateur intradiégétique (ou intérieur) fait partie de l'histoire qu'il raconte. Il utilise souvent "je" et vit les événements de l'intérieur. À l'opposé, le narrateur extradiégétique (ou extérieur) reste en dehors de l'histoire et raconte ce qui arrive aux personnages sans y participer.
Mais ce n'est pas tout ! Le narrateur peut aussi adopter différents points de vue pour raconter son histoire. Il y en a trois principaux : interne, externe et omniscient. Chacun d'eux influence complètement ce que tu peux savoir des personnages et de leurs pensées.
Astuce : Pour identifier le type de narrateur, demande-toi : "Est-ce que celui qui raconte participe à l'histoire ou reste spectateur ?"
Le point de vue interne te fait découvrir l'histoire à travers les yeux d'un personnage - tu connais ses pensées et ses émotions. Le point de vue externe fonctionne comme une caméra : tu vois les actions mais tu ne peux pas lire dans les pensées. Enfin, le point de vue omniscient te donne accès à tout - pensées, émotions et secrets de tous les personnages !