Le passé simple : maîtrise les terminaisons et l'usage
Tu as sûrement déjà croisé des phrases comme "Il prit son livre et sortit" dans tes lectures. C'est du passé simple, un temps qu'on utilise surtout à l'écrit pour raconter des histoires !
Les terminaisons varient selon le groupe du verbe. Pour les verbes en -er (comme "parler"), c'est facile : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent. Pour les autres verbes −ir,−oir,−re, on utilise généralement -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Attention aux exceptions comme "venir" et "tenir" qui prennent -ins, -ins, -int !
Les auxiliaires être et avoir sont particuliers : "je fus, tu fus, il fut" pour être, et "j'eus, tu eus, il eut" pour avoir. Ces formes peuvent sembler bizarres mais elles reviennent souvent dans les textes.
Le passé simple raconte des actions précises et terminées. On l'utilise pour des événements uniques ("Il arriva à midi") ou des actions qui se suivent ("Il se leva, prit son sac et partit"). Quand il y a aussi de l'imparfait dans la phrase, le passé simple exprime l'action principale !
💡 Astuce : Le passé simple = action ponctuelle finie VS l'imparfait = action qui durait ou se répétait.