Le présent de l'indicatif : terminaisons et règles
Le présent de l'indicatif est super important car c'est le temps que tu utilises le plus souvent. Les terminaisons changent selon le groupe du verbe, mais pas de panique, il y a une logique !
Pour les verbes du 1er groupe en−er, c'est facile : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Les autres verbes (2e et 3e groupes) prennent généralement : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent.
Attention aux petites exceptions ! Les verbes comme "appeler" ou "jeter" doublent la consonne quand on entend le son "è" (j'appelle, je jette). Les verbes en -cer prennent une cédille au pluriel (nous plaçons), et ceux en -ger ajoutent un "e" (nous mangeons).
💡 Astuce : Pour les verbes en -yer, le "y" devient "i" sauf aux formes "nous" et "vous" (je nettoie, mais nous nettoyons).
Le présent a plusieurs valeurs selon le contexte. Il peut exprimer ce qui se passe maintenant (présent d'énonciation : "Je fais mes devoirs"), une habitude (Pierre finit tous les jours à 17h), ou même une vérité générale (La terre est ronde). Tu peux aussi l'utiliser pour parler du passé récent (je viens de finir) ou du futur proche (j'arrive dans 2 minutes) !