Le Réalisme au XIXe Siècle
Le réalisme naît en réaction contre le romantisme - fini les héros parfaits et les histoires d'amour impossibles ! Les écrivains réalistes veulent peindre la société avec ses défauts, sa cruauté et sa beauté brute.
Leur mission ? Représenter fidèlement la réalité sans exception. Ils s'intéressent à toutes les classes sociales, du bourgeois au paysan, et n'hésitent pas à décrire la misère, l'injustice ou la famine. Ces auteurs abandonnent aussi la spiritualité romantique : chez eux, la mort devient une simple fatalité.
Les grands maîtres du réalisme sont Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et Stendhal. Ils utilisent principalement le roman, mais aussi la poésie et le théâtre pour faire passer leur message.
💡 Astuce de lecture : Quand tu lis un texte réaliste, cherche les détails du quotidien - ils révèlent souvent la condition sociale des personnages !
Parmi les œuvres majeures, retiens La Chartreuse de Parme (1839), La Comédie Humaine (1841), Madame Bovary (1856) et Bel-Ami (1885). Ces romans sont devenus des références incontournables de la littérature française.