La narration et la focalisation : les bases pour analyser un récit
D'abord, il faut bien faire la différence entre l'auteur (la vraie personne qui a écrit le livre) et le narrateur (la voix inventée qui raconte l'histoire). C'est fondamental pour tes analyses !
Dans un récit à la première personne, attention à ne pas confondre. Si c'est une autobiographie, alors oui, le narrateur = l'auteur. Mais dans une fiction, le "je" est juste un personnage inventé. Cette technique donne une impression de vérité à l'histoire.
Pour les récits à la troisième personne, le narrateur peut rester discret ou au contraire s'imposer avec ses commentaires et jugements sur les personnages. Tu peux facilement le repérer quand il interrompt l'action pour donner son avis.
Le point de vue (ou focalisation) détermine ce que le lecteur peut savoir. Avec le point de vue interne, on voit à travers les yeux d'un personnage - regarde les verbes de perception comme "il vit", "elle sentit". Le point de vue externe reste en surface, comme une caméra qui filme. Le point de vue omniscient permet au narrateur de tout savoir sur tous les personnages.
💡 Astuce pratique : Pour identifier le point de vue, demande-toi "Que sait le narrateur ?" et "À travers qui voit-on l'action ?"