Les outils d'analyse narrative
Le schéma narratif suit toujours la même logique : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, puis situation finale. C'est la structure de base de presque tous les récits !
Le schéma actanciel te permet de comprendre les relations entre les personnages. Tu as le sujet (le héros) qui cherche un objet (son but), aidé par des adjuvants et freiné par des opposants. Le destinateur est le moteur de l'action, le destinataire en profite.
Pour analyser l'espace et le temps, regarde le cadre spatio-temporel. Le récit peut être linéaire ou jouer avec le temps via des analepses (retours en arrière) et des prolepses (anticipations). Le rythme varie selon les techniques : pause, scène, sommaire ou ellipse.
Les types de récits se divisent en plusieurs catégories. Tu as les récits de vie (autobiographie, biographie, mémoires), les romans (d'amour, d'aventure, réaliste) et les récits brefs comme les nouvelles et contes.
💡 Astuce : Pour bien analyser, commence toujours par identifier le schéma narratif, puis le schéma actanciel !
L'histoire du genre narratif remonte aux aèdes de l'Antiquité avec les épopées comme l'Iliade. Elle évolue vers les romans de chevalerie au Moyen Âge, puis le roman classique (La Princesse de Clèves) jusqu'au réalisme du XIXe siècle.
L'analyse des personnages distingue héros, anti-héros et personnages secondaires. Leurs portraits peuvent être physiques, moraux, psychologiques ou sociaux, statiques ou en mouvement.
Le point de vue narratif détermine qui raconte : externe (caméra), interne (dans la tête d'un personnage) ou omniscient narrateur−dieu. Le narrateur peut être interne (je) ou externe il/elle à l'histoire.