Les temps et les voix du verbe
Les modes se divisent en deux catégories : les modes personnels (indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif) et les modes impersonnels (infinitif, participe, gérondif). C'est facile à retenir avec les acronymes I.C.I.S et I.P.G !
Les temps des verbes peuvent être simples (le verbe s'écrit en un seul mot) ou composés formeˊsdel′auxiliaire+participepasseˊ. Les temps simples incluent le présent, l'imparfait, le passé simple et le futur simple. Les temps composés comprennent le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur.
Un verbe peut aussi s'employer à la voix active ou à la voix passive. À la voix active, le sujet fait l'action ("Charlotte apporte le repas"). À la voix passive, le sujet subit l'action ("Le repas est apporté par Charlotte"). Dans la phrase passive, "Charlotte" devient le complément d'agent.
🔍 À noter ! Pour transformer une phrase de la voix active à la voix passive, le complément d'objet direct (COD) de la phrase active devient le sujet de la phrase passive. C'est comme si on inversait les rôles dans la phrase !