La parodie du mythe : une Vénus peu conventionnelle
Tu vas découvrir comment Rimbaud détourne complètement le mythe de Vénus dès le premier vers. Au lieu de naître majestueusement dans une conque marine, sa déesse s'extirpe péniblement d'une "vieille baignoire" comparée à un cercueil vert en fer blanc.
Le vocabulaire trivial remplace immédiatement la noblesse mythologique. Rimbaud utilise des matériaux communs comme le "fer blanc" et ralentit volontairement le rythme avec des contre-rejets qui rendent la lecture laborieuse, imitant la lenteur de cette émergence ratée.
Cette relecture satirique du mythe inverse tous les codes : la Vénus parfaite de Botticelli devient laide et vulgaire. Ses cheveux blonds deviennent bruns et "fortement pommadés", son regard doux devient "bête", et elle tente de cacher ses "déficits assez mal ravaudés".
💡 Astuce exam : Repère les oppositions entre la Vénus classique et celle de Rimbaud - c'est un contre-blason parfait !