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Analyse Linéaire de 'Le Loup et L'Agneau' - Questions, Résumé et Morale

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Analyse Linéaire de 'Le Loup et L'Agneau' - Questions, Résumé et Morale
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Le Loup et l'Agneau
Intro: En 1668, La Fontaine publie le premier recueil de ses fables dont est extrait Le Loup
et l'Agneau. Cette fable il

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Le Loup et l'Agneau de La Fontaine illustre la cruauté du plus fort envers le plus faible à travers un dialogue entre deux animaux symboliques.

  • La fable critique la société et le comportement humain
  • Elle se divise en 4 parties : la morale, le décor et les personnages, le dialogue argumentatif, et la sentence finale
  • La morale universelle est énoncée dès le début : "La raison du plus fort est toujours la meilleure"
  • Le loup symbolise la force et la cruauté, l'agneau l'innocence et la faiblesse
  • Le dialogue met en évidence l'injustice et les prétextes absurdes du plus fort
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Le Loup et l'Agneau
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Le dialogue et la confrontation

Le troisième mouvement de la fable "Le Loup et l'Agneau" présente un dialogue argumentatif qui met en lumière l'injustice et la cruauté du plus fort. Ce passage est riche en éléments stylistiques qui renforcent le message de La Fontaine.

Vocabulary: Le champ lexical de la rage est utilisé avec des mots comme "hardi", "rage", "châtié", et "témérité".

Le loup agresse verbalement l'agneau dès le début du dialogue, utilisant une question accusatrice qui ne laisse aucune place à la défense. L'emploi du futur dans "Tu seras châtié" montre la certitude du loup quant à l'issue de cette confrontation.

Highlight: La diérèse sur le mot "châtié" accentue l'importance de la sentence prononcée par le loup.

L'agneau, en revanche, fait preuve de respect et de prudence dans ses réponses. Il utilise des termes comme "Sire" et "Votre Majesté", soulignant l'écart social entre les deux personnages. Sa défense est construite avec logique et humilité, comme le montre l'utilisation du subjonctif "ne se mette pas en colère" exprimant un souhait.

Example: Le vers 14, plus court que les autres (tétrasyllabe), illustre la volonté de l'agneau de paraître petit et inoffensif face au loup.

Malgré les arguments logiques de l'agneau, le loup persiste dans son agression, utilisant des prétextes de plus en plus absurdes pour justifier sa volonté de dévorer sa proie. Cette escalade est marquée par deux gradations :

  1. "toi", "ton frère", "un des tiens"
  2. "vous", "vos bergers", "vos chiens"

Ces gradations montrent comment le loup étend la responsabilité à l'ensemble de l'entourage de l'agneau, le rendant coupable par association.

Quote: "Je ne puis troubler sa boisson" - Cette négation totale de l'agneau souligne son innocence face aux accusations infondées du loup.

La fable "Le Loup et l'Agneau" offre ainsi une analyse linéaire percutante de la dynamique du pouvoir et de l'injustice. Elle reste un texte incontournable pour les élèves de 6ème et un excellent support pour des questions de compréhension sur les relations de pouvoir et la rhétorique.

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La morale et l'introduction de la fable

La fable "Le Loup et l'Agneau" de Jean de La Fontaine, publiée en 1668, présente une critique sociale à portée universelle. Elle met en scène deux animaux pour illustrer le comportement humain, en particulier la violence du plus fort envers le plus faible.

Highlight: La morale de la fable est énoncée dès le premier vers : "La raison du plus fort est toujours la meilleure".

Cette morale, présentée comme une vérité générale, établit d'emblée le ton de la fable et son issue prévisible. La Fontaine utilise un registre didactique pour enseigner au lecteur, créant un effet d'attente qui incite à poursuivre la lecture.

Vocabulary: Le registre didactique est un style d'écriture visant à instruire le lecteur.

La fable se divise en quatre mouvements :

  1. La morale (vers 1-2)
  2. Le décor et les personnages (vers 3-6)
  3. Le dialogue argumentatif (vers 7-27)
  4. La sentence finale (à partir du vers 28)

Example: Le choix de l'agneau comme personnage symbolise l'innocence et la pureté de l'enfance, renforçant ainsi le contraste avec la cruauté du loup.

Dans la présentation des personnages, La Fontaine utilise habilement la métrique pour souligner la supériorité du loup. Les vers décrivant l'agneau sont des octosyllabes, tandis que ceux décrivant le loup sont des alexandrins, illustrant ainsi la différence de stature entre les deux protagonistes.

Definition: Un alexandrin est un vers de douze syllabes, souvent utilisé pour donner de l'importance ou de la grandeur à ce qui est décrit.

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