Matamore, le fanfaron ridicule : comédie et réflexion baroque
Voici Matamore, le parfait exemple du miles gloriosus - le soldat fanfaron qui se vante sans cesse ! Son discours hyperbolique le rend complètement ridicule aux yeux du spectateur.
Regarde comme ses prétentions sont démesurées : il peut vaincre "le grand sophi de Perse" et "le grand mogor" à lui seul. Les hyperboles s'enchaînent : "Le seul bruit de mon nom renverse les murailles", "La foudre est mon canon, les Destins mes soldats".
Cette mégalomanie de Matamore illustre parfaitement la réflexion baroque sur l'illusion et la réalité. Le personnage vit dans un monde imaginaire, utilisant le présent de vérité générale au lieu du présent d'énonciation.
💡 Point clé : Matamore incarne le thème central de la pièce - il faut "paraître" pour exister, même si c'est dans l'illusion pure !
Corneille nous questionne ainsi sur les rapports entre le masque et le visage, entre l'être et le paraître.