Dernier tercet : la chute provocante
Rimbaud nous réserve une double chute magistrale ! D'abord, on découvre que cette femme porte un tatouage "Clara Venus" - signe qu'elle est une prostituée (à l'époque, seules les filles de mauvaise vie se tatouaient). L'antiphrase est géniale : le nom de la déesse de l'amour gravé sur le corps d'une courtisane !
Le participe "gravés" poursuit la déshumanisation : cette femme devient un objet sur lequel on inscrit des mots. Le déterminant "le" au vers final ("le corps") confirme cette réification totale.
Mais le pompon, c'est la rime "Venus/anus" ! Rimbaud fait rimer le summum de la beauté divine avec la partie la plus triviale du corps humain. L'oxymore "Belle hideusement" résume parfaitement sa nouvelle esthétique : il trouve du beau dans le laid.
Cette "Venus" malade (l'ulcère suggère une maladie vénérienne) claque la porte de la poésie traditionnelle !
🔥 Génie littéraire : Cette rime scandaleuse a fait hurler les bien-pensants de l'époque - exactement ce que voulait Rimbaud !