Le contre-blason en mouvement
Rimbaud s'attaque ici à une forme poétique traditionnelle : le blason, qui célèbre habituellement la beauté féminine de manière sensuelle. Mais lui crée un "contre-blason" qui fait l'inverse ! L'adverbe "Puis" rythme une description anatomique qui ressemble plus à un rapport médical qu'à un poème d'amour.
Le champ lexical du corps devient repoussant : "col gras et gris", "larges omoplates", "graisse sous la peau". Les verbes de perception comme "semble" et "paraît" créent un trouble, comme si ce corps était indéfinissable. C'est génial car Rimbaud questionne notre façon de regarder !
L'adjectif "rouge" pour décrire l'échine détourne même les couleurs traditionnelles de la passion. Au lieu d'évoquer l'amour, cette rougeur suggère la maladie. Le poète décrit tout avec une précision clinique qui choque volontairement.
Cette technique du contre-blason permet à Rimbaud de critiquer les codes poétiques établis tout en montrant sa maîtrise technique parfaite.