L'entrée dans les bois : un décalage comique
Dès les premiers vers, Hugo établit un contraste saisissant entre lui et Rose. Le quiasme "Je ne songeais pas à Rose ; Rose au bois vint avec moi" montre qui prend l'initiative (spoiler : pas lui !).
L'anaphore des pronoms "j'" et "je" au deuxième quatrain révèle son attitude : il se décrit "froid comme les marbres", complètement déconnecté de la réalité. Pendant qu'il parle de botanique, Rose lui lance un regard éloquent : "Après ?" - sous-entendu "tu vas enfin comprendre le message ?"
La symbolique des oiseaux est géniale : les rossignols (rouges, passionnés) chantent pour Rose tandis que les merles (noirs, moqueurs) sifflent Victor comme pour se moquer de sa naïveté. Même la nature prend parti !
Le parallélisme "Moi, seize ans, et l'air morose ; Elle, vingt ; ses yeux brillaient" résume tout : d'un côté un ado boudeur, de l'autre une jeune femme épanouie qui assume ses désirs.
Décryptage : Hugo joue sur l'ironie rétrospective - il se moque gentiment de son jeune moi avec 37 ans de recul !