Règles d'accord du verbe avec le sujet en français
Ce document détaille les principales règles pour l'accord du verbe avec son sujet en français. Il aborde plusieurs cas particuliers qui peuvent poser des difficultés aux apprenants.
Tout d'abord, il est important de noter que le sujet peut être inversé dans certaines constructions.
Exemple: "De la montagne jaillissent des sources limpides."
Dans cet exemple, le sujet "des sources limpides" est placé après le verbe "jaillissent", mais l'accord se fait toujours avec ce sujet.
Ensuite, le document souligne que le nom noyau du groupe sujet peut être éloigné du verbe.
Exemple: "Un bouquet de roses et de tulipes orne la table."
Ici, malgré la présence de plusieurs noms, le verbe "orne" s'accorde avec le nom noyau "bouquet" qui est au singulier.
Une règle importante concerne les sujets multiples au singulier.
Highlight: Lorsque le sujet contient plusieurs termes au singulier, le verbe se met au pluriel.
Exemple: "La vanité, l'égoïsme et la lâcheté sont ses défauts."
Le document aborde également le cas des sujets de personnes différentes.
Exemple: "Paul et toi (vous) prenez le bus." et "Toi et moi (nous) habitons ici."
Dans ces cas, le verbe s'accorde avec le pronom personnel qui englobe les différents sujets.
Concernant les pronoms indéfinis et les groupes nominaux collectifs, la règle est la suivante :
Highlight: Quand le sujet est un pronom indéfini ou un groupe nominal collectif, le verbe est au singulier.
Exemple: "On a toujours besoin de plus petit que soi." et "Aucun de vous ne termine à 18h."
Enfin, le document traite des pronoms indéfinis de quantité :
Highlight: Quand le sujet est un pronom indéfini de quantité, le verbe est au pluriel.
Exemple: "Parmi eux, peu déchiffrent le grec ancien, mais beaucoup visitent la Grèce."
Ces règles sont essentielles pour maîtriser les accords grammaticaux en français. Elles constituent une base solide pour les exercices accord sujet verbe et sont particulièrement utiles pour les élèves de 6ème et 5ème qui cherchent à approfondir leurs connaissances en grammaire française.