Les Cahiers de Douai - Arthur Rimbaud
Imagine un ado de 16 ans qui fugue de chez lui et écrit des poèmes révolutionnaires ! C'est exactement ce qu'a fait Arthur Rimbaud en 1870 dans les Ardennes. Né en 1854 à Charleville, il remet 22 poèmes à Paul Demeny lors de ses fugues, créant ainsi Les Cahiers de Douai.
Ce recueil posthume se compose de deux cahiers 15+7poeˋmes présentés par ordre chronologique. Rimbaud explore trois thèmes majeurs la nature avec des poèmes comme "Sensation" et "Ma bohème", le désir amoureux dans "Première soirée" ou "Roman", et la liberté avec "Le Forgeron" et "Morts de quatre-vingt-douze".
L'œuvre présente un double visage fascinant. D'un côté traditionnelle avec son lyrisme (formes exclamatives, écriture hyperbolique, apostrophes), de l'autre moderne par sa dimension satirique qui critique l'empereur Napoléon III et la bourgeoisie.
**💡 Astuce exam ** Retiens que Rimbaud s'émancipe de TOUTES les autorités familiales (fugues), sociales (marginalité), politiques (révolution) et poétiques (renouvellement stylistique) !
Le parcours "émancipations créatrices" montre parfaitement comment ce jeune prodige se libère des contraintes pour créer une poésie totalement nouvelle. Sa carrière fulgurante s'arrête en 1874 quand il abandonne l'écriture pour voyager, avant sa mort précoce en 1891.