Présentation du théâtre français
Dans cette seconde partie, Rica approfondit sa découverte du théâtre français en développant ses observations initiales.
La description du lieu théâtral:
- Un champ lexical de la vision : "voient", "regardent", "regardés"
- Des périphrases pour désigner ce lieu étranger : "une espèce de combat qu'on nomme..."
- Une comparaison constante avec son pays d'origine qui souligne son étonnement
La description du théâtre se fait progressivement plus précise :
- Rica insiste sur la dualité du théâtre : l'art de voir mais aussi d'être vu
- Il observe autant les spectateurs que les acteurs eux-mêmes
- Des expressions comme "toutes sortes de passions peintes sur le visage" montrent sa fascination
Analyse importante : Montesquieu utilise le parallélisme entre le "haut" et le "bas" du théâtre pour dévoiler une critique sociale. Le théâtre devient une métaphore de la société française où chacun joue un rôle, aussi bien les acteurs sur scène que les spectateurs dans les loges.
La critique sous-jacente:
- Les termes comme "une amante affligée" ou "jeu permanent" révèlent l'artificialité des comportements
- Le regard distancié de Rica permet de souligner l'ironie de la situation
- La confusion ressentie par Rica face au spectacle théâtral reflète sa perplexité devant les codes sociaux français
Cette présentation du théâtre, apparemment objective mais en réalité subjective, permet à Montesquieu d'éviter la censure tout en développant une critique sociale profonde. La lecture linéaire de cette lettre 28 des Lettres persanes révèle ainsi progressivement la dimension critique de l'œuvre.