Les mouvements littéraires français du 16e au 20e siècle
Au 16e siècle, la Renaissance bouleverse la pensée européenne avec deux mouvements majeurs. L'Humanisme (1490-1580) révolutionne la façon de voir le monde en plaçant l'Homme au centre de toutes les réflexions - fini le Moyen Âge où tout tournait autour de Dieu !
La Pléiade (1550-1570) rassemble des poètes comme Ronsard et du Bellay qui admirent passionnément l'Antiquité grecque et romaine. Ils veulent enrichir la langue française en s'inspirant des grands maîtres antiques.
À la fin du 16e siècle, le Baroque (1580-1660) explose avec ses thèmes fascinants : l'instabilité, les métamorphoses, le grandiose et l'illusion. Ce mouvement adore jouer avec les contrastes et explorer ce qui bouge constamment.
💡 Astuce : Retiens que chaque mouvement réagit souvent contre le précédent - c'est un excellent moyen de les mémoriser !
Le 17e siècle voit naître le Classicisme (1660-1690) qui prône exactement l'inverse du Baroque : ordre, raison, clarté et équilibre parfait. Molière, Racine et Corneille en sont les maîtres incontestés.
Au 18e siècle, les Lumières (1715-1789) transforment la société avec Voltaire, Diderot et Rousseau. Ces philosophes croient dur comme fer au progrès et combattent l'ignorance grâce à la raison - leur arme favorite contre l'obscurantisme.