Les mouvements littéraires du 16e au 19e siècle
Au 16e siècle, l'Humanisme place l'Homme au centre de la réflexion, valorisant son savoir-faire et ses capacités. Dans le même temps, la Pléiade, groupe de sept poètes français dont Ronsard et Du Bellay, s'inspire de la littérature antique tout en cherchant à renouveler la langue française.
Le 17e siècle voit l'émergence de deux mouvements opposés. Le Baroque célèbre l'illusion, le rêve et la métamorphose avec son caractère chaotique et son mélange des genres. À l'inverse, le Classicisme, qui atteint son apogée sous Louis XIV, recherche l'ordre, la clarté et la mesure.
Au siècle des Lumières (18e), un mouvement intellectuel, littéraire et philosophique se développe, mettant l'accent sur la connaissance et la raison. Puis le 19e siècle accueille le Romantisme, qui privilégie l'expression des sentiments et rejette les règles classiques, ainsi que le Parnasse.
💡 Astuce de révision: Associe chaque siècle à ses mouvements principaux et à leur "mot-clé": 16e Humanisme=Homme, 17e Baroque=deˊsordre/Classicisme=ordre, 18e Lumieˋres=raison, 19e Romantisme=sentiments.