Les Grands Mouvements Littéraires Français
L'Humanisme (16ème siècle) marque une vraie rupture avec le Moyen Âge. Les écrivains comme Rabelais et Montaigne redécouvrent la mythologie antique et explorent les sentiments humains. Ils se détachent des croyances religieuses pour mettre l'homme au centre de leurs préoccupations.
Le Baroque (17ème siècle début) joue sur les illusions et les aspects étranges du monde. Ce mouvement, d'abord architectural puis littéraire, fascine par ses effets de surprise. Corneille et Saint-Amant illustrent parfaitement cette esthétique du contraste.
Le Classicisme (17ème siècle) impose des règles strictes à la littérature. L'élégance, la clarté et l'harmonie deviennent les maîtres-mots de cette époque qui valorise la mesure et la perfection formelle.
Astuce : Retiens que chaque siècle apporte sa propre vision : le 16ème libère l'homme, le 17ème cherche d'abord l'étrange puis la perfection !
Les Lumières (18ème siècle) prônent le progrès social et scientifique. Montesquieu, Voltaire et Diderot défendent la tolérance et la justice par leurs écrits. Ils utilisent la littérature comme une arme pour changer la société.
Le Romantisme (début 19ème) privilégie l'expression des sentiments et la subjectivité. Victor Hugo et Baudelaire mélangent les genres et donnent libre cours aux émotions. Fini les règles strictes, place à la passion !
Le Réalisme veut peindre la réalité telle qu'elle est, sans idéalisation. Balzac, Flaubert et Stendhal s'attachent à l'exactitude des informations pour décrire leur époque.
Le Naturalisme (fin 19ème) pousse cette logique encore plus loin en décortiquant le réel de manière quasi scientifique. Les auteurs analysent la société comme des chercheurs en laboratoire.
Le Symbolisme développe une poésie qui joue sur les images et les sensations. Rimbaud et Verlaine créent un langage poétique nouveau, plus suggestif que descriptif.
Le Surréalisme (né en 1920) libère totalement l'imagination et l'inconscient. Éluard et ses contemporains laissent libre cours à leurs rêves et refusent toute logique rationnelle.
Enfin, le Nouveau Roman (20ème siècle) refuse le roman traditionnel du 19ème siècle. Il déconstruit la notion de héros et réduit parfois le personnage à une simple lettre ou un pronom.