L'assemblage des propositions
Quand tu construis des phrases complexes, tu dois comprendre comment les propositions s'assemblent. C'est comme assembler les pièces d'un puzzle!
La proposition principale est celle qui commande la phrase. Elle peut fonctionner seule, mais elle est complétée par une autre proposition. Par exemple, dans "Je pense qu'il viendra", "je pense" est la proposition principale.
La proposition subordonnée dépend toujours de la principale. Elle est reliée à la principale par un outil de subordination comme:
- Une conjonction de subordination (que, quand, si...)
- Un pronom relatif (qui, que, dont...)
- Un mot interrogatif (qui, lequel...)
Tu peux placer la proposition subordonnée avant ou après la principale. Par exemple: "Quand il se lève plus tard, il n'a pas le temps de manger" ou "Il n'a pas le temps de manger quand il se lève plus tard".
🔍 Bon à savoir: Dans un exemple de proposition subordonnée, tu trouveras toujours un outil de subordination au début qui la relie à la principale!
Pour t'entraîner, essaie de transformer des phrases simples en phrases complexes. Par exemple, transforme "Il est parti. Je suis triste." en "Je suis triste parce qu'il est parti". Tu verras que c'est un excellent exercice pour améliorer ton style d'écriture!