Les autres registres littéraires
Pour convaincre, les auteurs utilisent souvent le registre polémique qui attaque ou défend avec force. Tu le repéreras aux phrases exclamatives, aux questions rhétoriques et au lexique de la révolte - c'est l'arme favorite des pamphlétaires !
Le registre didactique adopte une approche plus pédagogique pour guider le lecteur dans sa compréhension. Il utilise l'impératif et l'expression du conseil pour enseigner quelque chose de précis.
Pour faire rire, on trouve le registre comique et le registre satirique qui critiquent en se moquant. L'ironie peut aussi créer un effet humoristique tout en gardant une certaine finesse.
Enfin, pour déstabiliser le lecteur, les auteurs font appel au registre fantastique qui introduit des éléments surnaturels inquiétants, ou au registre merveilleux qui nous transporte dans un univers magique et féerique.
À retenir : Chaque registre a un objectif précis - émouvoir, convaincre, amuser ou troubler - et utilise des techniques littéraires spécifiques pour y arriver !