Les temps du passé et leurs super-pouvoirs
Tu te demandes quand utiliser l'imparfait, le passé composé ou le passé simple ? C'est plus simple que tu ne le penses ! Chaque temps du passé a son rôle bien précis dans tes récits.
L'imparfait est ton meilleur ami pour les descriptions et les habitudes. Il peint le décor de ton histoire : "Il pleuvait ce jour-là" ou "Quand j'étais petit, je jouais au foot". C'est le temps des actions qui durent dans le temps, sans début ni fin précis.
Le passé composé fait exploser l'action ! Il raconte les événements soudains et ponctuels : "Soudain, il a claqué la porte" ou "J'ai fini mes devoirs hier". C'est ton temps pour les actions qui se répètent un nombre précis de fois.
Le passé simple (surtout dans les textes littéraires) marque les actions rapides et datées. Tu le reconnais facilement : "Il arriva", "Elle partit". C'est le temps des événements qui font basculer ton récit !
💡 Astuce de pro : Dans un récit, l'imparfait pose le décor pendant que le passé composé (ou simple) fait avancer l'histoire !