Les 7 valeurs du présent de l'indicatif
Tu utilises le présent d'énonciation quand tu décris ce qui se passe exactement maintenant. "Je tonds la pelouse" ou "Nous sommes en Turquie pour les vacances" montrent une action en cours au moment où tu parles.
Le présent d'habitude exprime tout ce qui se répète régulièrement dans ta vie. "Chaque matin, je vais à l'école" ou "Tous les étés, ils volent en Tunisie" décrivent des actions qui reviennent souvent.
Avec le présent de vérité générale, tu exprimes des faits toujours vrais comme "Le chat est un mammifère" ou "L'eau bout à 100°C". Ces phrases restent correctes peu importe le moment !
Astuce pratique : Pour reconnaître le présent d'habitude, cherche des mots comme "chaque", "tous les", "souvent" dans la phrase.
Le présent de description sert à peindre une scène : "L'orage n'est pas loin" ou "La mer est calme, le soleil miroite sur la surface de l'eau". Il donne vie à ce que tu vois ou imagines.
Dans les récits, le présent de narration remplace le passé pour rendre l'histoire plus vivante : "Charlemagne devient empereur en l'an 800" au lieu de "devint". Le présent de passé ou futur proche montre une action juste terminée ou sur le point d'arriver : "Je rentre juste de vacances".
Enfin, le présent d'injonction exprime un ordre direct : "Tu viens ici tout de suite !" remplace l'impératif de façon plus autoritaire.