Le Romantisme : La révolution littéraire du XIXe siècle
Tu vas découvrir un mouvement littéraire qui a tout changé ! Né en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle, le Romantisme explose en France au début du XIXe siècle. Il dit non aux règles rigides du classicisme et au rationalisme des Lumières.
Pour la première fois, l'émotion prime sur la technique. Les écrivains romantiques mettent leur subjectivité au centre de leurs œuvres. Ils utilisent massivement la première personne, multiplient les adjectifs et adverbes pour exprimer leurs sentiments.
Les romantiques révolutionnent aussi les formes littéraires. Ils mélangent le beau et le laid, le comique et le tragique. Victor Hugo crée le drame romantique, Baudelaire expérimente les vers libres. Ils inventent de nouvelles figures de style comme le rejet et le contre-rejet.
💡 Astuce exam : Retiens que le Romantisme = primauté de l'individu et de sa sensibilité !
Les thématiques romantiques tournent autour des sentiments négatifs (mélancolie, nostalgie, solitude), de la nature, de la spiritualité et de la liberté. Certains auteurs s'engagent politiquement, d'autres se tournent vers l'écriture pour exprimer leur souffrance personnelle.
Les grands noms à retenir : Victor Hugo (Les Châtiments, Les Contemplations), Lamartine (Méditations poétiques), Nerval (Les Chimères) et Chateaubriand (René).