Du XVIe au XVIIIe siècle : Les fondations
L'Humanisme et la Pléiade (XVIe siècle) placent l'homme au centre de tout. Les humanistes comme Rabelais et Montaigne croient aux progrès humains et à l'éducation intelligente. Ils réhabilitent même le corps avec leur devise "un esprit sain dans un corps sain" !
La Pléiade (Ronsard, Du Bellay) veut donner ses lettres de noblesse à la littérature française. Ces poètes s'inspirent de l'Antiquité et inventent des formes comme le sonnet pour rivaliser avec les Italiens.
Au XVIIe siècle, tout s'oppose ! Le baroque (Corneille) exprime l'instabilité de la vie avec exubérance et démesure. À l'inverse, le classicisme (Molière, Racine, La Fontaine) prône l'ordre, la mesure et la raison. Boileau impose même des règles strictes avec son Art poétique.
Les Lumières du XVIIIe siècle (Voltaire, Rousseau) combattent l'ignorance grâce à la raison. Leur devise ? "Ose penser par toi-même" ! Ils créent l'Encyclopédie et défendent l'égalité, préparant ainsi la Révolution.
💡 Astuce : Retiens que chaque mouvement réagit souvent au précédent - le classicisme contre le baroque, les Lumières contre l'obscurantisme !