Auteur, narrateur et personnages : qui est qui ?
Ne confonds jamais ces trois éléments ! L'auteur est la vraie personne qui a écrit le livre - son nom est sur la couverture. C'est quelqu'un de réel, en chair et en os.
Le narrateur, lui, c'est la "voix" qui raconte l'histoire dans le texte. Attention : c'est un personnage fictif créé par l'auteur ! Il n'existe que dans le livre (sauf dans les autobiographies où l'auteur raconte sa propre vie).
Les personnages sont tous les êtres imaginaires qui vivent l'aventure racontée. Ils peuvent avoir des rôles principaux ou secondaires dans l'histoire.
💡 Astuce : Même si le narrateur dit "je", ce n'est pas forcément l'auteur qui parle !
Le statut du narrateur : première ou troisième personne ?
Avec un narrateur-personnage (récit à la première personne), celui qui raconte fait partie de l'histoire. Il utilise "je" et participe aux événements, que ce soit comme héros principal ou témoin.
Avec un narrateur extérieur (récit à la troisième personne), celui qui raconte reste en dehors de l'action. Il utilise "il/elle" pour parler des personnages. Parfois il se cache complètement, parfois il donne son avis avec des commentaires.
Les points de vue : que sait le narrateur ?
Le point de vue omniscient donne tous les pouvoirs au narrateur ! Il connaît le passé, le présent, l'avenir et même les pensées secrètes de tous les personnages. C'est comme s'il avait une boule de cristal.
Le point de vue interne limite le narrateur à un seul personnage. Il ne connaît que les sentiments et pensées de ce personnage-là, comme s'il était dans sa tête.
Le point de vue externe transforme le narrateur en simple témoin. Il décrit juste ce qu'il voit de l'extérieur, sans connaître les pensées ni les sentiments des personnages.