Résumé de l'intrigue (Actes I et II)
L'histoire commence comme un conte de fées qui va mal tourner. Le Baron organise le mariage de son fils Perdican avec sa nièce Camille, deux jeunes gens qui s'aimaient tendrement dans l'enfance. Mais surprise : Camille accueille Perdican avec une froideur implacable.
Piqué dans son orgueil, Perdican décide de jouer avec les sentiments de Rosette, la sœur de lait de Camille, pour rendre cette dernière jalouse. C'est le début d'un jeu dangereux qui va échapper à son contrôle.
Au second acte, Camille annonce vouloir devenir religieuse et critique la fragilité de l'amour humain face à la constance de l'amour divin. Pendant ce temps, une intrigue secondaire se développe avec les rivalités entre le curé Bridaine et le gouverneur Blazius.
L'acte se termine sur une découverte importante : Camille a écrit une lettre mystérieuse que Blazius signale au Baron. Cette lettre va déclencher l'escalade finale de la vengeance.
Attention : Remarque comme chaque geste d'orgueil entraîne une réaction en chaîne - c'est la mécanique tragique de Musset.