Honoré de Balzac et La Comédie Humaine
Honoré de Balzac (1799-1850) est l'un des géants de la littérature française du XIXe siècle. Après des études de droit, il se tourne vers une carrière littéraire mouvementée, exerçant tour à tour comme éditeur, imprimeur et journaliste tout en luttant constamment contre ses créanciers.
"La Peau de Chagrin" (1831) s'inscrit dans son projet monumental "La Comédie Humaine", une œuvre titanesque comprenant plus de 90 ouvrages et 2000 personnages. Ce projet ambitieux, auquel Balzac consacra 21 ans de sa vie, est structuré en trois parties : études de mœurs, études philosophiques et études analytiques.
L'objectif de Balzac était simple mais révolutionnaire : faire concurrence à l'état civil en peignant une fresque exhaustive de la société de son temps. Il crée des personnages emblématiques comme Rastignac, jeune ambitieux assoiffé de réussite sociale, ou Vautrin, ancien bagnard insaisissable avide de revanche.
💡 Astuce d'étude : Rappelez-vous que Balzac se voyait comme un "naturaliste social" - il classait les types humains comme Buffon classait les espèces animales !