La nature comme refuge et la poésie comme évasion
Pour Rimbaud, la nature devient maternelle et protectrice. Dans "Sensation", il exprime son besoin fou de liberté et d'aventure : "Mon auberge était à la Grande-Ourse". Il veut vivre comme un bohémien, libre de toute contrainte sociale.
Le jeune poète renouvelle ses inspirations en puisant dans les classiques pour mieux les détourner. Avec "Ophélie", il reprend le personnage de Shakespeare mais en fait une figure ambivalente qui condense "la vie et la mort, l'éphémère et l'éternel".
Dans "Vénus Anadyomène", il massacre littéralement la beauté classique en décrivant la déesse de l'amour avec un "ulcère à l'anus". Cette parodie provocante montre qu'il ne recule devant rien pour choquer et renouveler la poésie.
Sa créativité linguistique explose dans des inventions comme le verbe "Robinsonner" dans "Roman". Il crée de nouveaux mots et brise les codes pour "trouver une langue", comme il l'écrit dans sa fameuse lettre du voyant.
💡 À retenir : Rimbaud ne détruit pas par plaisir, il construit une nouvelle esthétique sur les ruines de l'ancienne.