Les Effarés - Arthur Rimbaud
Tu connais sûrement Arthur Rimbaud comme ce poète rebelle du 19e siècle qui a révolutionné la poésie française. Dans "Les Effarés", il nous montre son côté militant en dénonçant la misère sociale de son époque.
Ce poème fait partie des Cahiers de Douai, un recueil de 22 poèmes publié en 1870. Rimbaud y peint une scène bouleversante : cinq enfants des rues, affamés, contemplent une boulangerie par une froide nuit d'hiver à Paris.
L'approche de Rimbaud est géniale : il transforme cette scène de vie quotidienne en véritable tableau poétique. Le contraste entre la chaleur du fournil et le froid que ressentent les enfants dehors révèle toute la cruauté des inégalités sociales.
💡 Astuce exam : Retiens que ce poème s'inscrit dans le parcours "Émancipation créatrice" - Rimbaud utilise la poésie comme arme contre l'injustice sociale, exactement comme Dickens dans ses romans sur la pauvreté.
Le poète donne une voix à ceux qui n'en ont pas, transformant leur détresse silencieuse en dénonciation poétique. C'est ça, l'art engagé : sublimer la réalité pour mieux la critiquer.