Les pronoms personnels : tes meilleurs amis pour éviter les répétitions
Tu en as marre de répéter sans cesse les mêmes mots dans tes phrases ? Les pronoms personnels sont là pour te sauver ! Ils remplacent les noms pour que ton texte soit plus agréable à lire.
Les pronoms personnels sujets je,tu,il/elle,nous,vous,ils/elles montrent qui fait l'action. Par exemple : "Paul lit ce livre" devient "Il lit ce livre". C'est Paul qui lit, mais "il" évite de répéter son prénom.
Les pronoms personnels compléments remplacent les groupes nominaux qui complètent le verbe. Regarde : "Le professeur explique la leçon aux élèves" se transforme en "Le professeur leur explique la leçon". Le mot "leur" remplace "aux élèves" !
💡 Astuce pratique : Le pronom "le" ou "l'" peut même remplacer toute une idée ! Dans "Ils arrivent demain, je pense que tu le sais", le mot "le" remplace l'information "ils arrivent demain".
Les compléments : comprendre qui fait quoi dans la phrase
Maintenant qu'on maîtrise les pronoms, parlons des compléments ! Ils donnent des infos supplémentaires sur l'action du verbe.
Le complément d'objet direct (COD) se colle directement au verbe, sans préposition. Tu le trouves en posant la question "quoi ?" ou "qui ?". Dans "Je mange une pomme", "une pomme" est le COD car tu peux demander "je mange quoi ?".
Le complément d'objet indirect (COI) utilise une préposition (à, de, avec...). Il répond aux questions "à qui ?", "de quoi ?", etc. Dans "Je parle à Marie", "à Marie" est le COI.
Les autres compléments enrichissent ta phrase : le complément du nom précise un nom ("un gâteau au chocolat"), et les compléments circonstanciels donnent le lieu, le temps, la manière... Dans "Samedi dernier, je suis allé au restaurant", tu as le temps (samedi) et le lieu (restaurant) !
💡 Méthode infaillible : Pour identifier les compléments, pose toujours les bonnes questions : quoi ? qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?