Structure et contexte de l'œuvre
"Sido" (1930) se divise en trois parties claires : d'abord Sido la mère, puis Le Capitaine (le père), enfin Les Sauvages (la fratrie). "Les Vrilles de la vigne" (1908) rassemble des textes courts autour de Missy, Valentine et la critique de la vie mondaine.
L'œuvre s'inscrit dans la Belle Époque (1900-1914), période de prospérité où se développe la société de loisirs. Colette mène alors une vie libre et scandaleuse entre music-hall, journalisme et conquêtes amoureuses diverses.
Le genre autobiographique reste original chez elle : pas de structure chronologique mais des anecdotes qui rendent hommage. C'est un autoportrait pour comprendre "la femme libre qu'elle est devenue" après son mariage avec Willy à 20 ans.
Cette célébration du monde rappelle Proust et sa synesthésie dans "À la recherche du temps perdu", ou encore Rousseau qui voit la nature comme refuge dans ses "Rêveries". Comme Ovide dans ses "Métamorphoses", Colette chante l'harmonie entre l'homme et la nature.
💡 Repère chronologique : Colette (1873-1954) traverse presque un siècle et finit présidente de l'Académie Goncourt avec des obsèques nationales !