Les quatre valeurs du présent
Tu utilises le présent d'énonciation chaque fois que tu parles de ce qui se passe maintenant. C'est le plus simple : "Je mange", "Il pleut", "Nous étudions". Cette forme décrit une action en cours au moment exact où tu la dis.
Le présent de narration est un super outil pour dynamiser tes récits ! Tu peux l'utiliser au milieu d'un texte au passé pour créer du suspense. Par exemple : "Il marchait tranquillement quand soudain il sursaute." Ce présent remplace le passé simple et rend l'action plus intense.
Le présent de vérité générale concerne tout ce qui est toujours vrai. Les définitions scientifiques ("L'eau bout à 100°"), les proverbes ("Qui ne risque rien n'a rien") et les morales utilisent ce présent intemporel.
Enfin, le présent étendu exprime tes habitudes et actions répétées. "Je prends le bus tous les matins" ou "Elle fait du sport le mercredi" montrent des actions qui durent dans le temps ou se répètent régulièrement.
Astuce pratique : Pour reconnaître ces présents, demande-toi si l'action se passe maintenant, crée un effet dramatique, énonce une vérité universelle ou décrit une habitude !