Les quatre valeurs de l'imparfait
Tu utilises l'imparfait tous les jours sans forcément t'en rendre compte, mais il a en fait quatre rôles bien précis ! Chaque valeur donne une nuance différente à ton récit.
L'imparfait de description te permet de planter le décor ou de décrire quelqu'un. Par exemple : "Elle portait une robe" nous donne une image précise du personnage. C'est comme si tu prenais une photo à un moment donné.
L'imparfait de second plan accompagne une action principale au passé simple. Dans "Il lisait jusqu'à ce qu'on l'interrompit", la lecture est l'arrière-plan de l'interruption. L'action principale vient "casser" ce qui était en train de se passer.
L'imparfait d'habitude (ou itératif) exprime une répétition dans le passé. "Il se levait tard pendant les vacances" montre que c'était son habitude chaque jour de vacances. Enfin, l'imparfait duratif indique une action qui dure longtemps : "Elle vivait à Paris depuis l'enfance" nous montre une situation qui s'étend sur des années.
💡 Astuce : Pour reconnaître l'imparfait d'habitude, tu peux souvent ajouter mentalement "toujours" ou "souvent" dans la phrase !