Carte d'identité du poème
Tu vas découvrir comment Rimbaud s'amuse à casser les règles de la poésie classique ! "Vénus Anadyomène" (qui signifie "Vénus qui sort de l'eau") reprend le mythe de la naissance de Vénus, mais en mode parodie totale.
C'est ce qu'on appelle un contre-blason : au lieu de faire l'éloge d'une femme comme dans les sonnets traditionnels, Rimbaud nous présente un portrait complètement repoussant. Le poème suit trois mouvements : d'abord la tête qui émerge du bain, puis le buste, et enfin une sollicitation directe de nos sens.
La problématique est claire : comment Rimbaud s'émancipe-t-il des codes traditionnels ? En transformant un sonnet d'éloge en tableau grotesque ! Cette technique de détournement, Rimbaud l'utilise aussi dans d'autres œuvres, comme "Le Bal des pendus" qui parodie "La Ballade des pendus" de Villon.
À retenir : Rimbaud ne respecte aucune règle et transforme la beauté idéale en laideur provocante.