Les espaces faiblement peuplés : l'autre France
Surprenant mais vrai : la moitié du territoire français a une densité inférieure à 30 habitants par km² ! Pour calculer la densité, c'est simple : tu divises la population par la superficie. La Lozère, par exemple, est le département le moins peuplé de France.
Ces espaces font face à de vrais défis. L'exode rural (le départ des habitants vers les villes) et le vieillissement de la population créent une désertification - les commerces ferment, les services disparaissent. On appelle ça la "diagonale du vide" qui traverse les Ardennes, le Massif Central et les Pyrénées.
Mais attention, tout n'est pas perdu ! Les dynamiques territoriales permettent à certains territoires de se renouveler. Grâce au tourisme (stations de ski, tourisme vert), aux produits AOP, ou à l'arrivée des néoruraux (des citadins qui s'installent à la campagne), ces espaces trouvent de nouveaux atouts.
À retenir : Les contraintes naturelles (montagnes, forêts) et l'enclavement expliquent pourquoi certains territoires restent peu peuplés, mais ils développent de nouvelles stratégies !