Les risques qui menacent nos sociétés
Imagine-toi face à un tremblement de terre, un cyclone ou une pandémie - voilà le quotidien de millions de personnes ! Les aléas sismiques restent localisés dans certaines zones, mais attention : les aléas climatiques représentent 90% des catastrophes mondiales.
Les risques technologiques explosent littéralement dans les pays industrialisés. Usines chimiques, centrales nucléaires... plus un pays se développe, plus ces dangers se multiplient ! Quant aux risques sanitaires, la mondialisation permet aux virus de faire le tour du monde en quelques heures.
Pourquoi certains endroits sont-ils des bombes à retardement ? Simple : nous nous entassons tous dans les villes, près des fleuves et sur les côtes. La déforestation et l'urbanisation sauvage aggravent encore la situation, sans compter le changement climatique qui intensifie tout.
Astuce exam : Retiens que la vulnérabilité dépend autant de la richesse du pays que de sa préparation !
La vulnérabilité révèle des inégalités choquantes : 6 fois plus de morts dans les pays pauvres ! Paradoxalement, les pays riches subissent plus de dégâts économiques car ils ont plus à perdre. La prévention reste le meilleur remède, mais encore faut-il en avoir les moyens.
L'eau devient un enjeu explosif avec des conflits d'usage partout. Agriculteurs, industriels, citadins... tous se disputent cette ressource en surexploitation. Face à ces défis, la transition environnementale s'organise depuis l'accord de Paris jusqu'aux actions locales, anticipant déjà 143 millions de "réfugiés climatiques" d'ici 2050.