La vie quotidienne préhistorique
La vie des hommes préhistoriques était bien remplie ! À Terra Amata, il y a 400 000 ans, nos ancêtres savaient déjà maîtriser le feu. Cette découverte extraordinaire leur permettait de se chauffer, de cuire leurs aliments et de se protéger des prédateurs.
Les humains du Paléolithique étaient nomades - ils se déplaçaient régulièrement pour suivre les troupeaux d'animaux qu'ils chassaient. Comme on peut le voir sur le site d'Étiolles, ils abandonnaient leurs campements temporaires pour en établir de nouveaux ailleurs, au fil des saisons.
Vers 21 000 avant J.-C., l'art est devenu une partie importante de la vie de nos ancêtres. La "Dame de Brassempouy" (une sculpture en ivoire) et les magnifiques peintures de la grotte de Lascaux témoignent du talent artistique des Homo sapiens. Ces œuvres nous montrent que nos ancêtres avaient déjà une vie spirituelle riche.
🎨 Incroyable ! Les peintures rupestres de Lascaux sont si bien conservées qu'elles semblent avoir été réalisées hier, alors qu'elles ont 18 000 ans ! N'est-ce pas la preuve que l'art est éternel ?