Vocabulaire essentiel de la géographie urbaine
Tu vis probablement dans une métropole ou près d'une ! C'est le nom qu'on donne aux grandes agglomérations de plus de 500 000 habitants qui ont un statut spécial pour mieux gérer leur territoire. Paris, Lyon, Marseille... toutes ces grandes villes sont des métropoles.
La banlieue, tu la connais sûrement : ce sont toutes les villes qui entourent le centre principal et qui fonctionnent avec lui. Même si elles ont leur propre mairie, elles dépendent économiquement du centre-ville pour les emplois, les services...
Un centre géographique n'est pas juste le milieu d'une carte ! C'est un endroit important qui concentre des activités économiques, culturelles ou politiques. Sa taille et son influence dépendent de ce qu'il propose : commerces, bureaux, universités...
💡 Astuce : Pour repérer un centre, cherche où se trouvent les transports en commun, les grands magasins et les services publics !
L'étalement urbain décrit comment les villes grandissent en surface mais deviennent moins denses. Au lieu de construire en hauteur, on étend la ville sur plus de terrain. C'est ce qui crée la périurbanisation : l'expansion des zones habitées autour des centres urbains.