Ce document présente la méthodologie pour réaliser un développement construit en histoire, une compétence fondamentale pour les élèves de 3ème. Il détaille les étapes de préparation, la structure à suivre et les bonnes pratiques de rédaction.
Préparation avant la rédaction
Avant de commencer la rédaction, il est crucial de bien se préparer :
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Mobiliser ses connaissances sur un brouillon en listant :
- Les notions clés
- Les dates et événements majeurs
- Les lieux géographiques importants
- Les chiffres pertinents
- Les personnages historiques significatifs
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Organiser ses idées en les classant en deux ou trois parties selon le sujet traité.
Highlight: Cette étape de préparation est essentielle pour structurer sa pensée et s'assurer de n'oublier aucun élément important.
Structure du développement construit
Le développement construit doit suivre une structure précise :
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Introduction : Elle doit comporter au minimum trois phrases.
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Développement : Il se compose de 2 à 3 paragraphes. Chaque paragraphe doit :
- Commencer par un alinéa
- Regrouper des idées précises (issues du brouillon)
- Inclure des exemples, mais avec modération
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Conclusion (facultative) : Elle peut être ajoutée pour répondre à la problématique, selon le sujet.
Example: Pour un sujet sur la Première Guerre mondiale, on pourrait avoir une introduction présentant le contexte, puis un paragraphe sur les causes, un autre sur le déroulement, et un dernier sur les conséquences.
Conseils de rédaction et de mise en forme
Pour un développement construit efficace, il faut :
- Utiliser des alinéas pour structurer visuellement le texte
- Organiser ses idées de manière logique et cohérente
- Présenter une copie propre, aérée et bien organisée
- Maintenir une organisation constante tout au long du devoir
- Employer des mots-clés pertinents pour le sujet traité
Vocabulary: Alinéa : Retrait en début de paragraphe pour marquer une nouvelle idée.
À éviter absolument :
- L'utilisation du pronom "je"
- L'emploi du futur en histoire
- Le hors-sujet
Definition: Hors-sujet : Information ou argument qui ne répond pas directement à la question posée ou au sujet demandé.
Cette méthode, appliquée rigoureusement, permettra aux élèves de 3ème de produire des développements construits de qualité, essentiels pour réussir en histoire.