L'organisation de la ville et ses espaces
Une ville est composée de plusieurs zones bien distinctes. Au centre, on trouve la ville-centre, très peuplée, avec son quartier des affaires (ou CBD) reconnaissable par ses gratte-ciel. C'est le cœur économique et politique où se concentrent les activités tertiaires.
Autour de ce centre s'étend la banlieue, habitée par des classes populaires, avec ses commerces de proximité. Plus loin encore, la couronne périurbaine accueille les classes moyennes et aisées dans des pavillons individuels. Ces personnes font souvent des migrations pendulaires allers−retours pour travailler en ville.
Les contrastes sociaux sont visibles dans le paysage urbain. D'un côté, les quartiers riches avec leurs lotissements pavillonnaires et quartiers résidentiels fermés peu densément peuplés. De l'autre, les quartiers pauvres comme les bidonvilles, caractérisés par un habitat précaire construit avec des matériaux de récupération et une forte densité de population.
📌 Bon à savoir : La périurbanisation est l'extension de la ville vers la campagne. Cela crée un espace périurbain, zone de transition entre rural et urbain, et contribue à l'étalement urbain (expansion horizontale des villes).